FAQ

Je n’habite pas le canton de Vaud ou de Genève, puis-je envoyer mon dossier de candidature ?
Oui. Syni est un programme national. Nous accueillons des participant·e·s de toute la Suisse, mais la majeure partie de nos postes en PETF sont à Genève, là où se trouve le siège de nos institutions d’accueil partenaires.
Je ne reçois pas d’indemnités chômage, puis-je envoyer mon dossier de candidature ?
Si vous ne recevez pas d’indemnités journalières mais que vous êtes inscrit·e dans un ORP, à l’Hospice Général, au Service Social ou à l’AI, alors vous pouvez prendre part au programme Syni. En cas de doute, appelez-nous.
Est-ce que Syni collabore aussi avec le secteur privé ?
Non. Nous ne travaillons qu’avec des organismes à but non-lucratif tels que fondations, organisations non gouvernementales, organisations internationales, entités publiques.
Un PETF est-il rémunéré ?
Non, un PETF n’est pas rémunéré et vous ne disposerez pas d’un contrat de travail avec votre institution d’accueil. Par contre, vous continuerez à percevoir vos indemnités journalières ou le revenu d'insertion durant le PETF.
Quelle sera la durée de mon PETF ?
Votre PETF durera six mois, sauf si votre droit aux indemnités est restreint. Une prolongation est parfois possible sous conditions.
Dois-je continuer mes recherches d’emploi durant mon PETF ?
Oui. Vous continuerez vos recherches d’emploi et bénéficierez de minimum 10% de votre temps de travail (20% pour les plein temps) pour les réaliser depuis votre domicile.
Que se passe-t-il si je trouve un emploi avant la fin de mon PETF ?
Votre PETF prendra fin à la date de début d’un contrat salarié (pas de délai de préavis à respecter).
Quelles sont mes chances d’être engagé·e au terme de mon PETF ?
Votre PETF ne sera pas un accès direct à un emploi. Les institutions d’accueil ne sont pas tenues de recruter le participant avec qui elles collaborent. Il est donc essentiel que vous conceviez votre PETF comme un tremplin qui vous aidera à décrocher votre prochain emploi. Nous travaillerons avec vous pour définir votre projet professionnel dans ce sens et pour mettre en place la mission la plus adaptée.
Que vais-je recevoir au terme de mon PETF ?
Vous recevrez au terme de votre PETF un certificat de travail délivré directement par votre institution d’accueil. Ce dernier ne fera pas mention de Syni afin que vous puissiez le valoriser pleinement dans vos recherches d’emploi futures.

Contactez-nous

Obligatoire

Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ Format de champ non valide
Veuillez remplir ce champ Format de champ non valide